Sécurité et sanctions

L'ergonomie du poste de travail, les nuisances sonores, le tabac dans l'entreprise, l'aération et la température des locaux, la restauration...sont autant d'éléments permettant de caractériser les conditions de travail du salarié.

Les dispositions légales sont nombreuses et précises en la matière. L'employeur est tenu de tout mettre en oeuvre pour prévenir les risques professionnels; l'employeur étant juridiquement responsable de la sécurité au travail de ses salariés.

Le CHSCT et l'Inspection du Travail sont chargés, avec l'employeur, de veiller à la santé et à la sécurité au travail.

Le salarié doit également jouer un rôle dans l’entreprise en matière de sécurité au travail. Son comportement est par ailleurs analysé par l’employeur. Dès lors que l’employeur estime que le salarié commet une faute, il peut prendre à son encontre une sanction disciplinaire : avertissement, rétrogradation,…

Lorsqu'un règlement intérieur est mis en place dans l'entreprise, l'employeur devra choisir une sanction figurant dans ce document.

Par ailleurs, afin d'avoir un meilleur contrôle de ses salariés, l'employeur peut être en place une surveillance particulière dans l'entreprise. Un tel dispositif est bien évidemment encadré par la loi. L'employeur ne pourra transgresser la liberté et la vie privée des salariés.



Déverouillez l'accès à nos dossiers :
"Sécurité et sanctions"

en appelant le *
Une fois votre appel terminé, si vous n'accédez pas à nos synthèses, veuillez cliquer ici

* 1,35€ / appel + 0,34 €/min
moteur de rechercheRecherchez sur le site
Loading
Modèles de lettre associés

Offres d'emploi