Je ne sais pas quoi faire comme métier

Le choix de son métier n’est pas toujours une décision facile à prendre. Comme le travail accapare la majeure partie du temps, les options qui peuvent s’offrir sont à prendre avec des pincettes. Le travail a d’ailleurs de l’influence sur la psychologie d’une personne, d’où son importance capitale. Si vous ne savez pas que faire comme profession, nous nous portons volontaires pour vous aider.

Quels sont vos centres d’intérêt et vos passions ? Pourriez-vous envisager un métier en rapport avec ces derniers ?

Avoir un métier qui cadre avec ses centres d’intérêt et sa passion est une réelle bénédiction. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on pense souvent que passion et profession ne vont pas toujours de pair. Toutefois, il s’agit d’une situation qui a tout lieu d’être, mais il vous faudra vous professionnaliser pour pouvoir vivre de votre passion. En effet, il peut arriver que vos centres d’intérêt ne puissent pas être rémunérateurs, d’où l’importance de creuser la question de fond en comble. Pour cela, voici les bonnes questions à se poser :

  • Comment se porte le secteur ? Est-ce un domaine suffisamment porteur ?
  • Quelles sont les formations disponibles dans le secteur ?
  • Quels sont les besoins relatifs à mes centres d’intérêt ? Est-il possible de répondre à ces derniers, tout en générant des revenus ?
  • Pourrai-je créer une entreprise dans le secteur ?
  • Quelle est la concurrence et comment se positionne-t-elle ?

Avez-vous déjà effectué des tests d’orientation professionnelle pour vous aider à identifier les métiers qui pourraient vous convenir ?

Lorsque l’on est à la recherche d’un métier, il est souvent de coutume de passer par un test d’orientation professionnelle. Il s’agit d’une procédure qui vous permettra d’identifier vos compétences et votre personnalité pour trouver le job de vos rêves.

En ce sens, un test d’orientation vise à vous orienter vers les projets professionnels qui concordent avec vos compétences et vos besoins. Pour ce faire, trois critères seront considérés : les centres d’intérêt ; la personnalité et les motivations. Dans le même cadre, vous passerez par un test psychométrique et un test de personnalité.

Quels sont vos points forts et vos compétences ? Comment pourriez-vous les mettre à profit dans un métier ?

Avant de chercher et de trouver votre voie professionnelle, il serait pertinent d’effectuer un bilan de compétence. Vous aurez ainsi à analyser vos points et vos compétences afin de déterminer un professionnel en toute cohérence. C’est également un excellent moyen pour vous rebooster et identifier vos potentiels.

Lorsque vous réussissez à définir vos compétences, vous pourrez ainsi vous tourner vers un travail qui saura vous épanouir. Effectuée dans les règles de l’art, cette approche vous offre la possibilité de joindre vos ambitions, votre aptitude et la réalité du marché.  Elle vous permettra ainsi d’éviter les mauvais choix et les fausses routes.

Avez-vous parlé à des professionnels dans différents domaines pour en savoir plus sur leur travail et les exigences requises pour y parvenir ?

Si vous ne savez toujours pas quel métier exercer, entrer en contact avec des professionnels peut vous aider à vous décider. Bien évidemment, l’idéal serait de bien cibler les personnes avec qui vous allez discuter. Il faut que ces dernières appartiennent à un secteur qui vous attire et qu’elles puissent vous partager leur expérience.

En procédant comme tel, vous pourrez avoir un premier aperçu de ce qui pourrait vous attendre et avoir une idée claire des exigences du métier. C’est aussi un excellent tremplin pour partir à la découverte des différentes étapes pour parvenir à vous frayer un chemin dans le secteur.

Pour aborder les professionnels qui pourraient vous aider, vous pourrez :

  • Élaborer un questionnaire
  • Trouver les personnes clés d’une entreprise qui vous intéresse
  • Prendre contact avec les professionnels par mail ou au téléphone
  • Organiser une rencontre dans le cas où la personne souhaiterait discuter de ses expériences.

Avez-vous envisagé de faire un stage ou une formation pour découvrir de nouveaux métiers et voir si ceux-ci pourraient vous intéresser ?

Plusieurs nouveaux métiers voient le jour et ces derniers se révèlent souvent dans des secteurs porteurs. Si les métiers standards ne vous ont pas stimulé, peut-être pourriez-vous trouver votre bonheur dans les nouveaux métiers ? Pour les découvrir, nous vous conseillons de commencer par un stage de découverte. Ce sera ainsi l’occasion de découvrir les différents métiers et les filières disponibles.

L’avantage d’une telle approche c’est que vous pourrez aborder une situation réelle pour vous faire une idée du métier ou de la profession. De même, c’est également un bon moyen pour enrichir vos expériences.

Avez-vous une idée générale de l’environnement de travail que vous préférez (bureau, extérieur, interaction avec les clients, etc.) ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’environnement se compose de plusieurs éléments qu’il convient de déterminer à l’avance si vous souhaitez être épanouie dans votre travail. Souvent négligé, il façonne le mindset d’un travailleur de manière subtile. Il regroupe ainsi les éléments qui entoure un employé : matériel, collaborateurs, localisation aménagement des espaces, nombre de vacances, heures de travail, culture…

L’idée est ainsi d’identifier l’environnement qui vous convient pour que vous puissiez vous orienter vers un métier qui regroupe les critères qui vous tiennent à cœur.

Avez-vous déjà travaillé dans différents emplois ou industries ? Quelles sont les tâches que vous avez appréciées et celles que vous avez moins aimées ?

Si vous avez déjà de l’expérience professionnelle, vous pourrez également vous servir de cet aspect pour identifier le métier qu’il vous faut. Pour cela, vous pourrez tout simplement partir des tâches que vous avez appréciées. En effet, quand on fait quelque chose qui nous anime, on ne devrait pas voir le temps passé.

Vous pourrez ainsi dresser une petite liste des activités professionnelles que vous aimez et de celles que vous appréciez moins. Grâce à cela, vous pourrez identifier quel type de métier est fait pour vous.

Quels sont les secteurs d’activité en croissance et qui pourraient offrir des opportunités d’emploi dans le futur ? Pourriez-vous envisager un métier dans l’un de ces domaines ?

Le monde professionnel change selon les contextes, et actuellement on peut constater une grande effervescence dans le domaine de l’IT. Outre cet aspect, certains secteurs sont également porteurs en France, à savoir : la santé, l’environnement, les énergies renouvelables, les technologies vertes, les véhicules électriques …

Nous vous conseillons ainsi de ne pas perdre de vue ces domaines d’activités si vous recherchez des opportunités d’emploi.

Avez-vous des modèles ou des mentors dans des domaines qui pourraient vous intéresser ? Comment ont-ils atteint leur succès et quelles ont été les étapes de leur parcours professionnel ?

Une autre manière de gravir les échelons professionnels serait également de vous fier au succès d’un modèle ou tout simplement de vous intéresser à une personne que vous trouvez inspirante. Autrement, vous pourrez vous orienter vers le mentorat. Cette pratique vise le développement professionnel d’une personne à travers un système d’accompagnement.

Dans ce type de contexte, vous pourrez ainsi vous intéresser à une personne qui a réussi dans le domaine que vous convoitez et de lui poser des questions pertinentes sur son parcours professionnel.

Comment votre métier idéal s’aligne-t-il avec vos valeurs et vos priorités dans la vie ?

Lorsqu’on choisit un métier, il faudra tenir compte de ses propres valeurs et de ses priorités. Cela permet de rester motivé et de s’épanouir dans son travail afin d’accroitre ses performances. Vous devez ainsi effectuer préalablement un petit travail d’introspection en vous posant les bonnes questions. 

Dans tous les cas, il existe une multitude de valeurs que vous pourrez mettre en avant : esprit d’équipe, communication, dynamisme …

Quelles sont les conditions de travail et de vie qui sont importants pour vous ?

On peut parfois se lancer dans un métier sans forcément apprécier les conditions de travail. Nous vous conseillons ainsi de tenir compte de ce paramètre, car il s’agit d’un facteur qui assure votre bien-être psychologique. Par ailleurs, dans la plupart des cas, le cadre temporel est un critère décisif, car il s’agit d’un élément qui imposera votre rythme de travail : horaires, variabilité de la durée de travail, empiètement du travail sur la vie personnelle …

Dans tous les cas, il vous faudra identifier préalablement les conditions qui pourraient vous convenir : travail à temps plein / partiel, salariat/ entrepreneuriat / freelancing … Le choix vous appartient ! Et pour aller plus loin, vous pourrez même vous poser des questions sur les différents aspects : matériels (contraintes physiques, moyens …), psychosociaux (hiérarchie, relation client …) et organisationnels (autonomie, rythme …)

Je ne sais pas quoi faire comme métier que faire?

Il n’est pas facile de choisir un métier. Pour vous aider, vous pourrez : considérer vos centres d’intérêt, identifier vos compétences, définir des secteurs susceptibles de vous intéresser, collecter des informations des différents domaines d’activités, effectuer un test de compétence ou un bilan de compétence.

Pourquoi je ne sais pas quoi faire comme métier?

Identifier que l’on pourrait faire n’est pas évident, et ce, pour deux raisons principales : un manque d’expérience professionnel ou des idées vagues de ce que l’on souhaiterait dans la vie. De même, si vous avez des compétences diversifiées et variées, il peut également être difficile de vous cantonner à une seule activité professionnelle.

2 réflexions au sujet de “Je ne sais pas quoi faire comme métier”

Laisser un commentaire