Même si les métiers sont aujourd’hui de plus en plus diversifiés, il peut arriver que l’on ne sache pas exactement vers quoi se tourner. Si vous faites partie de ceux qui ne savent pas quel travail effectué, vous êtes au bon endroit.
Comment savoir quel métier exercer pour être heureux au travail ?
L’identification du métier idéal varie selon chaque personne. Si d’autres trouvent leurs comptes à travailler entre 4 murs dans un bureau, d’autres trouvent leur bonheur sur le terrain. En ce sens, il faudra avant tout se référer à vos aspirations et à vos préférences.
En revanche, malgré ce premier aspect, il est possible de considérer certains critères qui contribueront à définir le métier ou le travail de vos rêves. Ainsi, voici quelques points dont il faudra tenir compte pour être heureux au travail :
- Identifier un métier passion ou un travail qui cadre avec vos centres d’intérêt
- Déterminer un environnement que vous jugez agréable pour l’accomplissement des tâches
- Dénicher un métier qui vous offrira une bonne qualité de vie telle que les horaires de travail
- Se faire entourer par de bons collègues de travail
Quelles sont les étapes à suivre pour déterminer quel métier exercer ?
Afin de déterminer quel métier est fait pour vous, vous devez passer par 3 étapes principales :
- La première chose à faire est d’effectuer un travail d’introspection, l’objectif est ainsi de bien vous connaitre et d’écarter les fausses pistes. Pour ce faire, vous pouvez vous fier à des tests psychologiques. Il s’agit d’un moyen idéal qui mettra en exergue votre personnalité.
- La seconde étape consiste à identifier les secteurs d’activités qui sont susceptibles de vous intéresser : langue, médecine, commerce, artisanat … Vous pourrez également profiter de cette étape pour faire une liste des métiers que vous ne souhaiterez pas exercer.
- Enfin, pour boucler la boucle, vous devez être en mesure d’identifier vos compétences. En effet, ce n’est pas parce qu’un domaine vous plait que vous serez obligatoirement capable de gérer les responsabilités qui vous incomberont.
Comment évaluer ses compétences pour savoir quel métier exercer ?
Faire un bilan de compétence est toujours conseillé lorsqu’on cherche à savoir quel métier exercer. Concrètement, il s’agit d’un outil qui permet d’analyser vos différentes compétences ainsi que les aptitudes dont vous disposez dans le cadre professionnel.
Si vous voulez faire les choses dans les règles de l’art, il sera ainsi nécessaire que vous effectuiez des entretiens auprès de professionnels du domaine. Au cours de la procédure, vous passerez par 3 phases :
- La découverte
- L’investigation et l’analyse
- La synthèse et le bilan
Ceci dit, comme il s’agit d’une intervention qui varie d’une personne à une autre, il se pourrait que d’autres phases soient nécessaires.
Par ailleurs, il est également possible d’évaluer vous-même vos compétences, mais il va falloir faire preuve d’objectivité. Vous allez alors dresser une liste de vos : qualités, valeurs, intérêts, connaissances et compétences.
Quels sont les critères importants à considérer pour choisir quel métier exercer ?
En toute évidence, vous n’allez pas postuler à la première offre qui vous tombe sous le nez. Si tel est le cas, vous risquez de vous engager dans quelque chose que vous ne connaissez pas et les conséquences peuvent être désastreuses. Ainsi, pour trouver votre voie, nous vous conseillons de vous fier aux critères suivants :
La rémunération
Qu’on se le dise, il s’agit d’un paramètre primordial. En effet, même si vous travaillez dans le but de résoudre certains problèmes sociétaux, on vit avant tout pour s’assurer un meilleur avenir ou vivre décemment. Pensez ainsi à définir à l’avance un salaire minimum.
Le cadre de travail
Comme vous passerez pratiquement toute votre journée au sein de votre bureau, il est nécessaire que le cadre de vie vous plaise. De même, assurez- vous que les missions du poste répondent à vos intérêts.
L’équipe
Pour être épanoui dans un travail et ne plus avoir à se demander que faire dans la vie, essayez également de partir à la découverte de l’équipe avant de vous engager. Dans l’idéal, pensez à vous entourer d’une équipe qui permet une certaine synergie.
Dans la même optique, avoir un responsable qui fait preuve d’un bon leadership est également jouissif.
Le projet
Travailler pour un projet qui vous intéresse représente le St Graal. Cela vous évitera ainsi d’être pris d’ennuis et de ne pas voir le temps passé. De même, assurez-vous de pouvoir y mettre du vôtre sur le long terme.
Les différents avantages
Mis à part le salaire, il est également possible de s’informer sur les différents avantages sociaux. Il s’agit de petits détails qui peuvent paraître sans impact, mais qui pourront vous être d’un grand secours dans certaines situations.
Les conditions de travail
Ce critère s’évalue dépendamment de vos habitudes, de vos disponibilités, de vos obligations personnelles … Pensez ainsi à choisir un travail ou un métier qui pourra faire un excellent « match » avec votre rythme de vie personnel.
Comment faire pour trouver quel métier exercer lorsqu’on n’a pas d’expérience professionnelle ?
Lorsqu’on est fraichement diplômé, il arrive souvent que les candidatures soient rejetées pour manque d’expériences professionnelles. Ceci dit, il faut bien commencer par quelque chose et ce n’est pas sorcier. Pour ce faire, voici quelques astuces pour décrocher votre premier contrat de travail :
- Débuter en bas de l’échelle : Vous vous en doutiez, même si vous avez un bacc+5, vous ne pourrez pas toujours sauter les échelons. Nous vous conseillons ainsi de viser, pour votre première expérience professionnelle, des postes d’entrée de gamme. Vous pourrez ensuite faire évoluer votre carrière au fil du temps.
- Se former : Ce n’est pas parce que vous n’avez travaillé dans aucune entreprise auparavant que vous ne pouvez pas vous former directement sur un cas concret.
- Soigner son CV : Malgré le manque d’expérience professionnel, vous pourrez mettre en valeur vos compétences à l’intérieur de votre CV. De même, les centres d’intérêt représentent aussi un excellent point si vous souhaitez attirer l’attention du recruteur.
- Se servir de son réseau : Il vous sera plus facile d’accéder à un poste si vous vous appuyez sur vos réseaux.
Comment se renseigner sur les différents métiers pour savoir quel métier exercer ?
Lorsqu’on ne sait pas exactement quel métier choisir, il est avant tout nécessaire de s’informer sur les différents métiers possibles. Cela vous permettra de ne rien omettre ou de passer à côté d’un travail qui pourrait vous convenir. Pour ce faire, nous vous conseillons ainsi de vous informer sur les différents types de sites spécialisés qui sauront vous présenter les formations et les compétences requises pour chaque métier.
Outre les informations que vous pourrez récolter sur la toile, n’hésitez pas non plus à vous intéresser sur le travail effectué par votre réseau, il peut s’agir des membres de votre famille, d’amis, de connaissances …
Quels sont les tests d’orientation professionnelle pour déterminer quel métier exercer ?
Lorsqu’on parle de tests d’orientation professionnelle, on peut en répertorier 3 types :
- Les tests d’orientations par profil : ce type de test se base sur le profil de la personne afin d’identifier le travail qui pourrait lui correspondre.
- Les tests d’orientation par compétence : Lors de ce test, le candidat indique ces centres d’intérêt et les compétences pour qu’on puisse lui suggérer des domaines où il pourra intervenir.
- Les tests d’orientation par métier : les tests se porteront principalement sur l’aptitude de la personne à occuper un poste spécifique dépendamment de ses softskills et ses connaissances techniques.
Comment trouver des mentors pour aider à choisir quel métier exercé ?
Choisir de trouver un mentor est une excellente idée si vous ne savez pas encore quoi faire comme métier. Ceci dit, force est de préciser que trouver un mentor n’est pas un jeu d’enfant.
Par ailleurs, il faudra se rappeler qu’un bon mentor devrait vous permettre d’entrevoir de nouvelles idées. Pour ce faire, le principe reposera sur le partage d’expérience d’une personne qui a réussi dans le domaine d’activité qui vous intéresse. Vous l’aurez compris, votre futur mentor peut se trouver dans une entreprise qui vous intéresse ou tout simplement être une personne de votre entourage qui vous inspire.
Les réseaux sociaux représentent d’excellents canaux si vous êtes à la recherche d’un travail. En effet, on retrouve souvent sur ces derniers une pléthore d’offres d’emploi, mais pour les dénicher, il vous faudra choisir les bonnes plateformes ou adhérer à des groupes. Pour que vos recherches aboutissent sur un contrat d’embauche, pensez à soigner votre image, faire des recherches, et enrichir votre réseau.
Pour déterminer le métier qu’il vous faudra, vous pourrez également vous baser sur les métiers qui n’ont aucun lien avec vos aspirations. Bien évidemment, il vous faudra commencer par identifier clairement vos aspirations et dresser une liste des types de métiers qui convergent avec ceux-ci. Dès lors, vous serez sûr de ne pas emprunter une mauvaise piste.
4 réflexions au sujet de “Quel metier exercer?”