Trouver sa voie professionnelle?

Trouver sa voie professionnelle est une procédure qui peut souvent être contraignante, et pourtant, ce choix est déterminant. En ce sens, la question doit être traitée avec assez de recul et en toute objectivité, pour pouvoir s’épanouir dans sa carrière et dans sa vie en général. Pour aller à la rencontre de votre voie professionnelle, vous devez ainsi vous informer, vous connaître et surtout faire un travail de planification.

Comment trouver sa voie professionnelle lorsque l’on est indécis ?

L’indécision génère souvent beaucoup d’angoisse lorsqu’on est à la recherche de sa voie professionnelle. Toutefois, pour pouvoir avancer et faire un choix précis, il va falloir remonter à la source même de votre état indécis. En général, une indécision est générée par 2 causes principales : soit vous ne vous connaissez pas suffisamment, soit vous êtes une personne « multipotentielle ».

Following the white direction arrow on the road

Se connaitre soi-même

Trouver sa voie professionnelle nécessite toujours un passage introspectif. Cette première étape vise à identifier qui vous êtes réellement et quelles sont les choses qui vous tiennent à cœur. Vous pourrez ainsi partir sur la base de votre personnalité, de vos centres d’intérêt, de vos valeurs, mais aussi de vos habitudes. De là, vous décèlerez le type de travailleur que vous êtes et le modèle professionnel qui vous convient.

Au cours de vos démarches introspectives, ne vous mettez pas de limite, essayez de remonter dans vos souvenirs, vos sensations, vos émotions et vos expériences.

Ne pas être freiné par son caractère multipotentiel

Si vous êtes curieux de nature et que vous avez envie d’expérimenter plusieurs choses à la fois, c’est que vous êtes une personne multipotentielle. En d’autres termes, le mot « multipotentialité » renvoie à un état submergé par une pléthore de centres d’intérêt qui n’ont pas toujours des liens logiques entre eux. Ainsi, ce type de profil se sent souvent perdu au moment de faire un choix, car la curiosité et le désir d’en apprendre plus priment. L’idéal serait alors d’exploiter cet aspect et de cumuler différents métiers, ou d’exercer un métier pour ensuite vous réorienter vers un autre.

Quelles sont les clés pour trouver sa voie professionnelle et s’épanouir dans son travail?

Il peut parfois arriver que l’on se perde, au point de ne plus se sentir épanouie par son travail. Dans certains cas, cela peut être un état passager et dans d’autres, cela peut être une réelle question existentielle. Laissez-nous toutefois vous dire qu’il s’agit d’un passage normal, voire nécessaire pour évoluer et cheminer vers sa voie professionnelle.

Pour trouver un travail dans lequel vous pourrez vous épanouir, voici 3 points qui vous serviront dans votre recherche.

  • Créer une « non-wishlist » : On parle souvent du fait qu’il est important de dresser la liste des choses que l’on souhaite faire, et c’est exactement le même principe, mais à l’inverse. Le but est de commencer par identifier les métiers que vous ne souhaitez pas suivre et qu’il faut exclure dès le départ.
  • Faire une liste « pour et contre » : Maintenant que vous avez des idées claires des métiers qui ne vous permettront pas de vous épanouir, vous avez surement une certaine idée de ce qui pourrait vous plaire. Pensez ainsi à dresser une seconde liste des choix de carrière possibles et pour chacun d’eux énumérer les atouts et les faiblesses.
  • Dresser un tableau comparatif : Si vous faites partie de ceux qui aiment avoir toutes les informations sous vos yeux, pensez à dresser un tableau comparant les différents métiers : compétences, atouts, les liens du métier avec vos centres d’intérêt, les possibles conditions de travail …

Comment identifier ses passions pour trouver sa voie professionnelle ?

Comme l’adage de Confucius le dit si bien : “Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie”. En faisant un « métier passion », vous ne verrez pas le temps passé et resterez motivé tous les jours de travail. Il est ainsi important de faire le point sur vos passions si vous souhaitez trouver une voie professionnelle qui pourrait vous convenir.

Pour identifier vos passions, il est ainsi important de se poser les bonnes questions : qu’est ce que vous appréciez ? Quels sont les sujets qui vous tiennent à cœur ? Quelles sont les activités que vous appréciez ? Que vous pourriez vous faire gratuitement sans que cela ne génère un revenu ?

Bien évidemment, mis à part la passion d’autres critères doivent venir combler vos recherches, à l’exemple de la rémunération, des opportunités de croissance et l’environnement de travail.

Quels sont les outils d’orientation professionnelle pour trouver sa voie professionnelle ?

En général, lorsqu’on recherche des outils d’orientation professionnelle, on se tourne vers internet, car la toile est une vraie mine d’informations. Ceci dit, il faut savoir que trouver sa voie professionnelle nécessite également de faire des pas dans le réel, car l’enjeu n’est pas uniquement virtuel. Pour vous orienter professionnellement, il est conseillé de se tourner vers des spécialistes du monde professionnel qui pourront échanger avec vous sur les différentes possibilités.

Vous l’aurez compris, les Centres d’informations et d’orientations qui sont présentes dans toute la France peuvent être d’une grande aide.

Vous pourrez, entre autres, effectuez des tests de personnalité, des tests d’orientation, des tests par motivation ou un bilan de compétence.

Comment réussir une reconversion professionnelle pour trouver sa voie professionnelle ?

Une reconversion professionnelle est souvent nécessaire quand vous avez l’impression de plafonner ou que vous n’êtes pas épanouie dans votre carrière. Pour réussir une telle démarche, voici les étapes à suivre :

  • Identifier les éléments qui génèrent le besoin de changement
  • Effectuer un bilan de vos compétences
  • Être à l’écoute des autres pour avoir des pistes de réorientation
  • Se servir de ses expériences négatives pour puiser des leçons et solutions professionnelles
  • Garder une vision large et s’informer sur les différentes possibilités
  • Se concentrer sur les secteurs porteurs
  • Se former suffisamment sur les métiers qui peuvent vous intéresser
  • Prototyper ses idées

Comment éviter les erreurs courantes lorsqu’on cherche à trouver sa voie professionnelle ?

Plusieurs paramètres peuvent fausser votre appréhension lorsque vous cherchez votre voie professionnelle.

Ne considérer que sa passion

On pense souvent que pour trouver sa voie professionnelle, il faut uniquement se fier à ses passions. Toutefois, outre la passion, il faudra ainsi tenir compte de ses compétences et des différentes conditions de travail souhaitées.

Ne pas suffisamment se connaitre

On pense souvent à tort qu’on se connait assez, mais il est rare de se connaitre suffisamment. Pour savoir quel métier exercer, cela passe par la connaissance de votre personnalité profonde et de l’énergie qui vous anime.

Ne pas se projeter à long terme

Si l’on vous pose souvent la question de vos projections à long terme lors d’un entretien, ce n’est pas par hasard. En ayant une certaine idée d’où vous serez plus tard et de comment vous évoluerez, vous vous enlever des freins mentaux. C’est également un excellent exercice pour savoir si vous vous voyez réellement effectuer un travail sur le long terme.

Comment trouver sa voie professionnelle en fonction de ses valeurs ?

Pour trouver votre voie professionnelle, vous pouvez également vous fier à vos valeurs. Il s’agit des principes qui ne peuvent être négociés et qui vous guident tout le long de votre parcours.  Les valeurs sont nombreuses, comme l’excellence, le positivisme, la famille, le plaisir …

L’idéal serait de trouver 5 valeurs importantes pour guider vos prises de décision dans vos choix de carrière. En effet, quand on n’est pas à l’écoute de ses valeurs, on peut très vite s’embourber dans une voie en désaccord avec soi-même.

Ainsi, le fait de trouver un travail qui correspond à votre nature et à vos compétences n’est pas toujours suffisant.

Comment explorer différents secteurs d’activité pour trouver sa voie professionnelle ?

Le choix de sa voie professionnelle dépend également de la connaissance des différents secteurs d’activités. Pour ce faire, nos vous conseillons de vous informer grâce aux personnes qui sont déjà dans le secteur. Ces dernières sauront vous donner un décor global ou détaillé de ce qui peut vous attendre.

Par ailleurs, vous pouvez également effectuer des stages qui ne vous engagent en rien, et qui sont d’excellents tremplins pour identifier ce qui vous plait réellement.

Bien évidemment, cette phase exploratoire ne peut pas à vous permettre de valider ou d’invalider des pistes. Pour qu’elle soit efficace, il convient de la coupler à l’identification de vos besoins professionnels.

Comment utiliser ses talents et ses compétences pour trouver sa voie professionnelle ?

Pour trouver votre voie professionnelle, vous pouvez également vous fier à vos talents et vos compétences. Vous devez ainsi dresser une liste des activités dans lesquelles vous excellez. Cela fait, identifiez les qualités clés que vous souhaitez perfectionner et qui peuvent être utiles dans le monde professionnel. Il peut s’agir de compétences techniques ou d’expertises acquises.

Comment faire face à l’incertitude et au doute lorsqu’on cherche à trouver sa voie professionnelle ?

Si vous ne savez pas quoi faire dans la vie, pensez à rester focus sur vos objectifs.  Par ailleurs, dans bien de cas, un test d’orientation peut vous aider à murir vos réflexions. Vous pourrez également vous faire accompagner par un coach professionnel qui saura lever le doute et vous donner des idées claires.  Dans tous les cas, aucune formule n’est magique, il vous faudra principalement vous concentrer sur vous.

4 réflexions au sujet de “Trouver sa voie professionnelle?”

Laisser un commentaire