Métiers les mieux payés

Si l’on se réfère principalement à l’année 2023, on décèle 5 métiers qui se démarquent en termes de rémunération. Il s’agit d’ailleurs de métiers prometteurs avec de belles perspectives d’évolution. Faisons le point sur les métiers les mieux payés.

Quels sont les métiers les mieux payés dans le monde actuel ?

Le métier de juriste RSE se trouve en première position des emplois les plus rémunérateurs. En effet, le salaire moyen peut atteindre les 60 000 à 75 000 euros bruts par an.

Parmi les emplois les mieux payés, on peut également citer le responsable économie circulaire. Ce type de professionnel peut toucher une rémunération comprise entre 55 000 et 65 000 annuellement.

À la troisième place, on retrouve le chief value officer dont la rémunération peut aller jusqu’à 100 000 euros brut par année.

Obtenir un travail de responsable mesure d’impact et data ESG promet également le st Graal avec un salaire qui peut s’élever à 70 000 euros brut annuellement.

Enfin, le métier de manager adaptation au changement climatique est aussi un métier bien rémunéré. Le salaire brut annuel de ce professionnel est de 70 000 à 90 000 euros.

Comment se former pour accéder aux métiers les mieux payés ?

Comme vous vous en doutiez, les métiers nécessitent des formations différentes. Ceci dit, force est de constater que les métiers les mieux payés requièrent souvent un diplôme plus ou moins élevé. Voici les formations qu’il vous faudra suivre.

  • Juriste RSE : Si vous souhaitez faire carrière dans le domaine de la RSE, il vous faudra d’abord vous former en RSE. Par ailleurs, l’idéal serait d’obtenir un diplôme de master II. De même, il vous faudra maitriser les règlementations relatives à la responsabilité sociale et de développement durable d’une entreprise.
  • Responsable économie circulaire : Nécessitant toujours un profil bacc+5, en occupant ce type de métier, vous aurez sous votre responsabilité les services et produits de l’entreprise. Toutefois, il vous faudra avoir une bonne maitrise des enjeux relatifs à l’économie circulaire.
  • Chief value officer : Pour exercer ce métier, il vous faudra vous former à la finance, et obtenir (de préférence) un diplôme de master II. En effet, comme vous aurez souvent à créer et à peaufiner un business model pour optimiser la durabilité de l’entreprise, la finance doit être maitrisée du bout des doigts.
  • Responsable mesure d’impact et data ESG : la mission principale de ce professionnel repose sur la modélisation des impacts des différentes activités de l’entreprise. Pour ce faire, il doit ainsi collecter les données pour ensuite les analyser. Un diplôme de master en data ESG est fortement recommandé pour exercer ce métier.
  • Manager adaptation au changement climatique : Ce métier nécessite une bonne maîtrise des risques climatiques pour réussir à les prévenir.  

Quels sont les avantages et les inconvénients des métiers les mieux payés ?

Portrait of a business woman excited about a job well done. in the modern office

Bien évidemment, malgré le salaire très attractif des métiers cités précédemment, il ne faudra pas penser que tout est rose. Pour savoir quel métier choisir, voici quelques éléments que vous devez considérer.

Juriste RSE et Responsable économie circulaire 

Nous avons choisi d’assembler ces deux métiers au vu de la grande similitude de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Avantages :

  • Découverte de plusieurs projets passionnants relatifs à la transition solidaire et écologique.
  • Visites de site et déplacement
  • Possibilité d’exercer en format télétravail

Inconvénients

  • Les réglementations en vigueur changent souvent selon les contextes. Il est donc important de se tenir informé.
  • Les aspects techniques de la RSE et de l’économie circulaire représentent souvent des difficultés du métier.
  • Le travail est généralement très rythmé, d’où la nécessité de savoir gérer la pression
  • La polyvalence est nécessaire pour une meilleure compréhension des différents sujets.

Chief value officer

Axé principalement sur les notions de la valeur, le Chief Value Officer a l’obligation de créer de la valeur pour ensuite la mesurer.

Avantages

  • Il s’agit d’un cercle très fermé et recherché par les entreprises
  • Au vu des besoins, le chief value officer est souvent en mesure de s’imposer.

Inconvénients

  • Le travail sera d’une grande technicité, ce qui nécessite d’être très cérébral.
  • Même s’il s’agit d’un profil très recherché, les entreprises placent la barre bien haute en termes de critères de recrutement.
  • Il est important d’avoir assez d’expérience avant de travailler en tant que chief value officer.

Responsable de mesure d’impact

Ce nouveau métier promet une très bonne croissance professionnelle vu l’essor important des données et de l’analyse de ceux-ci.

Avantages :

  • Ce métier ne manquera pas d’agrandir votre réseau professionnel, car vous serez souvent amené à travailler avec plusieurs clients de différents secteurs.
  • Vous pourrez avoir à votre disposition des outils et des technologies numériques pour l’analyse des performances.
  • Les tâches à accomplir permettent d’accroitre votre créativité.

Inconvénients

  • Il s’agit d’un travail à forte pression et vous serez sous l’œil des dirigeants
  • Pour assurer la qualité du travail, il vous faudra effectuer plusieurs heures de travail étant donné que vous allez vous attarder sur les détails.
  • Il sera nécessaire de se former constamment à la programmation et au traitement de données.

Comment les métiers les mieux payés évoluent-ils dans le temps ?

Les métiers sont des données mouvantes, elles changent selon le contexte et le besoin de la société. En effet, lorsque la société fait face à une évolution technique, les modes de production vont également suivre la tendance. En ce sens, la définition de la grille salariale va principalement dépendre de l’aspect stratégique du métier.

Bien évidemment, l’évolution ne tient pas uniquement compte de la contrainte du contexte. Dans tous les cas, le changement est souvent engendré par des besoins de repérage et de gestion de développement.

Comment les salaires des métiers les mieux payés sont-ils déterminés ?

Qu’il s’agisse des métiers les mieux payés ou des moins payés, les salaires sont souvent déterminés selon plusieurs facteurs clés.  En ce sens, il existe une multitude d’éléments qui permettront de définir la grille salariale, à savoir :

  • L’engagement et le niveau de responsabilité
  • Le profil du candidat, dépendamment de sa formation et de ses expériences
  • Le secteur d’activité de l’entreprise
  • L’aspect stratégique du poste proposé
  • Les équités salariales du poste en interne

Comment les métiers les mieux payés affectent-ils les inégalités salariales ?

Compte tenu de leurs aspects stratégiques, les métiers les mieux payés créent souvent des inégalités salariales. En effet, certains métiers sont de moins en moins valorisés, ce qui peut souvent être problématique au sein d’une entreprise.

Force est pourtant de constater que les salaires sont souvent étroitement liés à la pénibilité des missions et des tâches. C’est souvent cet aspect qui permet d’asseoir une certaine légitimité des inégalités salariales, au vu de la rétribution des capacités.

Quels sont les métiers les mieux payés accessibles sans diplôme ?

Comme vous avez surement pu le remarquer, la majorité des métiers cités précédemment nécessitent d’avoir un bacc+5. Ceci dit, si vous n’avez pas un tel diplôme, vous pouvez également vous tourner vers d’autres métiers bien payés qui sont accessibles sans diplôme.

Pompier

Sous l’effigie de véritables héros, devenir pompier pourrait vous permettre de bénéficier d’un bon salaire. Ceci dit, avant de toucher un bon salaire, il vous faudra faire preuve de patience. En effet, le salaire d’un sapeur-pompier débutant dépasse de très peu le SMIC, mais la rémunération est croissante selon l’ancienneté et le grade. La rémunération peut ainsi atteindre rapidement les 4 460 euros bruts le mois.

Manutentionnaire

Si vous souhaitez avoir un métier qui paye bien, pensez à vous informer sur le travail de manutentionnaire. Même si vous n’avez pas fait d’études secondaires, vous pourrez toujours exercer en tant que tel.

De même, depuis l’effervescence de la vente en ligne, ce type de profil est hautement demandé, car la mission de ce professionnel consiste à préparer la livraison. Par ailleurs, le salaire peut atteindre 2000 euros brut par mois.

Éditeur de site web

Avec l’avènement du web, on retrouve aujourd’hui une multitude de métiers générés par ce nouveau canal. C’est ainsi sans surprise que l’on retrouve le métier d’éditeur de site web parmi les métiers les mieux payés sans diplôme.

Comment les métiers les mieux payés sont-ils perçus dans la société ?

Les métiers les mieux payés sont de plus en plus convoités actuellement. En effet, face à un contexte d’inflation généralisée, la société cherche à accéder à ces types de métier. C’est donc sans surprise que l’on assiste à un retour à la formation dans le but d’atteindre le St Graal professionnel et trouver une belle voie professionnelle.

Par ailleurs, les perceptions sont également mitigées, car on peut constater une certaine réticence, surement dû à l’inégalité salariale.

Quels sont les pays offrant les métiers les mieux payés ?

D’après les statistiques, les pays offrant les métiers les mieux payés sont : la Suisse, le Luxembourg, l’Islande, l’Allemagne, le Pays-Bas et les États – unis.

Comment trouver des opportunités d’emploi pour les métiers les mieux payés ?

Trouver un emploi bien payé n’est pas toujours donné, mais vous pouvez augmenter vos chances en suivant quelques étapes stratégiques. Pour cela, nous vous conseillons de profiter des opportunités du web, en :

  • Étant présent sur des sites d’emploi ou en vous approchant des cabinets de recrutement
  • Soignant votre profil sur les réseaux sociaux
  • Vous rendant sur des sites web d’entreprises
  • Suivant des forums et des sites de blog de votre secteur d’activité

2 réflexions au sujet de “Métiers les mieux payés”

Laisser un commentaire