Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou que vous cherchez à recruter pour votre entreprise, vous aurez tout intérêt à vous approcher d’un cabinet de recrutement. Il s’agit d’une entreprise qui prendra en charge une partie ou tout le processus de recrutement. Zoom sur le sujet !
Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement et comment peut-il aider à trouver un emploi ?
Pour répondre à des besoins diversifiés, on dénombre plusieurs types de cabinets qui visent des spécialités différentes. Ainsi, on retrouve :
- Des cabinets de recrutement classique
- Des cabinets qui allient les chasseurs de têtes
- Des entreprises de travail temporaire
Ceci dit, on peut également citer un tout nouveau genre de cabinet qui a vu le jour depuis un certain temps. Ce dernier type de cabinet regroupe, par exemple, les plateformes qui jouent le rôle de médiateurs entre leurs clients et les cabinets de recrutement ou les chasseurs de têtes.
Vous l’aurez compris, un cabinet de recrutement est en mesure de réaliser plusieurs missions spécifiques en lien avec le recrutement :
- L’élaboration des fiches de postes
- Publication et diffusion des offres d’emplois avec un ciblage des canaux
- Création d’une stratégie de sourcing
- Présélection des profils : tri des CV, entretiens …
- Élaboration des dossiers de candidature
- Suivi pendant et après embauche
Bien évidemment, comme les cabinets de recrutement s’adaptent aux besoins de leurs clientèles, les principales missions sont définies préalablement par le client.
Comment fonctionne un cabinet de recrutement pour sélectionner les candidats ?
Un cabinet de recrutement joue le rôle d’intermédiaire entre les candidats et les employeurs. Néanmoins, il doit trouver le profil idéal pour le poste proposé par ses entreprises clientes. La sélection des candidats suit ainsi un schéma précis englobant plusieurs étapes.
Étape n°1
Afin de recueillir les CV et les candidatures, le cabinet de recrutement procède à la diffusion de l’offre d’emploi. Il choisit ainsi les canaux appropriés, comme les sites spécialisés, les organismes comme Pôle Emploi ou la presse.
Les CV reçus pourront ensuite être stockés dans une banque de données pour faciliter le tri lors des prochaines offres.
Étape n°2
Après la réception des CV, le cabinet de recrutement procède à la vérification des expériences, des compétences et de la formation du candidat. Pour s’assurer que le profil est conforme aux attentes de l’entreprise chercheuse, des tests et des entretiens sont menés.
Étape n°3
Suite aux entretiens, le cabinet présélectionne des profils et il prendra le temps de préciser certains éléments sur chaque dossier de candidature. Cela permet ainsi à l’entreprise d’avoir une vue d’ensemble sur la sélection qui lui sera présentée.
Étape n°4
Après la consultation des profils, l’entreprise pourra se concerter avec le cabinet de recrutement. Les échanges se portent généralement sur les atouts et les faiblesses du candidat. Les procédés de recrutement sont ensuite enclenchés.
Comment choisir un bon cabinet de recrutement pour trouver un emploi ?
Les cabinets de recrutement ne travaillent pas toujours de la même manière, les procédés varient selon les spécialités de chacun. Ceci dit, voici deux critères de base qui pourront vous aider à choisir votre cabinet de recrutement. Bien évidemment, il faut que vous sachiez à l’avance quel métier exercer.
La compétence et le secteur du cabinet de recrutement
La première chose dont il faudra tenir compte lorsque vous choisissez votre cabinet de recrutement repose sur le secteur d’activité. En effet, si certains cabinets sont centrés sur des métiers comme l’industrie, d’autres peuvent se porter vers l’artisanat. Sachez toutefois que les procédures de recrutement sont différentes pour ses deux secteurs d’activités.
Le cabinet choisi doit ainsi maitriser la manière dont votre branche fonctionne pour vous proposer les meilleures offres.
La force du réseau
Un cabinet de recrutement qui dispose d’une base de données efficiente et riche sera bien évidemment la meilleure option. Il pourra ainsi proposer des offres grâce à son panel enrichi.
Ce point est également important dans la mesure où le cabinet pourra ainsi cibler les postes qui pourront correspondre à votre profil.
Outre ces critères, d’autres paramètres doivent également entrer en ligne de mire, notamment la fiabilité de l’agence de recrutement.
Quels sont les avantages de faire appel à un cabinet de recrutement plutôt que de chercher un emploi soi-même ?
Arrivé à ce stade, vous devez savoir exactement quel métier choisir. Mis à part les employeurs, les candidats peuvent également tirer parti des cabinets de recrutement. En effet, en s’approchant des cabinets, le candidat pourra bénéficier d’une pléthore d’avantages :
Une meilleure anticipation
Comme les cabinets connaissent les principales attentes des entreprises, ils sont ainsi en mesure de soumettre un profil avant même la publication d’une offre. Le candidat est ainsi avantagé sur tous les points.
Des conseils
En se fiant à un cabinet de recrutement, le candidat pourra bénéficier d’une palette de conseils (CV, lettre de motivation …). Il pourra ainsi mieux affronter les entretiens et les tests d’embauche.
Un médiateur au service du candidat
Grâce à un cabinet de recrutement, le candidat sera introduit de la meilleure manière auprès des responsables. On peut ainsi dire qu’il gagnera un avocat à ses côtés au moment de sa présentation.
Des informations utiles
On s’approchant d’un cabinet de recrutement, le candidat connaîtra toutes les informations qui peuvent lui être utiles. Il peut par exemple s’agir du salaire, des conditions de travail, de l’environnement de travail …
Le renforcement des compétences
Un cabinet de recrutement est à même de conseiller sur les formations essentielles pour améliorer le cheminement vers votre voie professionnelle.
Comment se préparer à un entretien avec un cabinet de recrutement ?
La préparation à un entretien englobe deux phases décisives : l’« avant » et le « pendant » entretien.
Avant l’entretien
Pour réduire votre stress, il n’y a rien de mieux que la préparation. Pour cela nous vous conseillons de :
– Répéter devant le miroir : présentation du parcours et anticipation des questions
– Peaufiner et ficeler les documents à présenter (CV, lettre de motivation, pièce d’identité …)
– Préparer la tenue que vous porterez pour l’entretien. Il s’agit d’un détail qui prend tout son sens lorsqu’on évalue un candidat.
Pendant l’entretien
Le jour J, faites en sorte que tout se passe comme sur des roulettes. Il vous faudra ainsi :
- Être ponctuel et être sur les lieux 10 minutes avant l’heure indiquée par le cabinet
- Éteindre votre téléphone pour éviter que des notifications interrompent l’entretien
- Rester souriant pendant l’entretien et avoir de la confiance en vos compétences, car si vous êtes conviés à un entretien, c’est que votre profil intéresse le cabinet.
Quelles sont les compétences recherchées par les cabinets de recrutement chez les candidats ?
Les compétences techniques recherchées par les cabinets de recrutement varient toujours selon les attentes des entreprises chercheuses. Ceci dit, au niveau des softskills, les candidats qui font preuve d’une grande motivation sont toujours bien vus. Ainsi, on pourra citer les compétences fondamentales suivantes :
- La motivation personnelle
- Le travail en équipe
- La facilité de communication
- La proactivité
- La capacité d’adaptation et d’apprentissage
Par ailleurs, lors de la sélection des candidatures, les cabinets de recrutement s’assurent également des expériences professionnelles des candidats.
Comment optimiser son profil sur les réseaux sociaux pour attirer l’attention des cabinets de recrutement ?
Avoir un profil attractif sur les réseaux sociaux est important, car les cabinets de recrutement sont souvent sensibles à ce détail.
Outre votre photo de profil qui doit être professionnelle, nous vous conseillons aussi de mettre en avant votre expertise en publiant des articles relatifs à votre domaine. De même, pensez à multiplier les occasions qui pourront faire parler de vous. Vous serez alors sûr de vous faire repérer par des chasseurs de têtes.
Comment les cabinets de recrutement aident-ils les entreprises à trouver les meilleurs candidats pour un poste ?
Vous l’aurez compris, les cabinets de recrutement sont les bras droits des principaux recruteurs. Ils sont en mesure de prendre en charge tout le processus de recrutement et cela passe par :
- La définition du profil
- La communication et la diffusion de l’offre
- Le recueil et le tri des candidatures
- La mise en place et la tenue des entretiens préalables
- Le suivi des candidats
Comment savoir si un cabinet de recrutement est sérieux et fiable ?
Vous souhaitez faire appel à un cabinet de recrutement, mais vous êtes soucieux de trouver un partenaire fiable et sérieux ? Voici quelques astuces qui vous permettront de vérifier ces détails :
- Consultez l’avis des précédents clients pour avoir une idée de la réputation de l’agence,
- Faites des recherches sur la toile, en vous rendant sur le site web de l’agence par exemple,
- Vérifiez l’ancienneté de l’agence, cela vous assurera un partenaire expérimenté,
- Informez-vous sur le processus de recrutement de l’agence (l’idéal serait de trouver une agence qui se donne la peine de rencontrer préalablement les candidats).
Comment négocier son salaire lorsqu’on est recruté par l’intermédiaire d’un cabinet de recrutement ?
Bien évidemment, le salaire est un point essentiel dans un processus de recrutement. Pour négocier efficacement votre salaire auprès du cabinet de recrutement, pensez à :
- Proposer une fourchette salariale à la place d’un chiffre précis
- Indiquer votre salaire précédent tout en soulignant les différents avantages que vous aviez touchés
- Être courtois et aimable pour éviter d’avoir l’air d’une personne ingrate
- Redoubler de confiance en vous tout en prenant le temps de réfléchir aux offres proposées.