Plus on avance dans sa vie, plus on se demande si l’on a choisi la bonne voie. Dans certains cas, on peut même se sentir déphasé et l’on souhaite trouver sa voie et la tracer clairement pour éviter les fausses routes. Vers quel chemin s’orienter et comment ? Faisons un petit tour d’horizon !
Comment trouver sa voie professionnelle ?
Le schéma classique que la société a adopté et qu’elle nous fait croire depuis des générations, c’est qu’il faut travailler dur sur les bancs de l’école pour ensuite trouver un métier. Ceci dit, l’équation peut parfois mener vers des résultats improbables, d’où la nécessité d’une réorientation professionnelle dans certains cas.
Se défaire du schéma classique
Si vous souhaitez trouver votre voie professionnelle, la première étape consiste à se défaire du schéma classique. En effet, quand on se borne à suivre un tel schéma, on peut très vite se sentir impuissant si l’on a échoué dans certaines étapes. Il est ainsi primordial de se défaire de la route standard et aborder calmement ces incertitudes.
Ne pas se focaliser sur son âge
On peut parfois se dire qu’on a passé l’âge de la reconversion professionnelle, et qu’il faut qu’on se contente d’un travail qui ne nous stimule pas. Gare aux idées reçues, il n’y a pas d’âge pour trouver sa voie professionnelle. D’ailleurs, les contextes changent, d’où la nécessité de s’adapter et de choisir un métier qui concorde avec vos intérêts et vos valeurs.
Quelles sont les étapes pour trouver sa voie ?
Il existe plusieurs façons de trouver que faire dans la vie, cela dépend principalement de votre choix de vie et de votre personnalité. Toutefois, pour vous donner une idée claire de la chose, voici quelques étapes à franchir.
Etape1 : Travail d’introspection
Lorsque vous faites un travail d’introspection, vous allez devoir analyser vos envies, vos désirs, vos compétences, vos souhaits, vos valeurs … Vous pourrez ainsi trouver les éléments qui pourraient vous rendre heureux et épanoui dans vos activités professionnelles.
Étape 2 : Ne pas se focaliser sur les pensées limitantes
Comme Nietzsche le dit si bien, “ oses devenir qui tu es ». En ce sens, il faudra trouver le courage d’atteindre vos propres objectifs professionnels. Pour ce faire, vous pourrez vous munir d’un papier et d’un stylo pour dresser une liste de ce qui vous freine. Dès lors, en considération de cette liste, vous pourrez positiver les situations. Par ailleurs, il paraît également essentiel d’avoir des modèles inspirants dont le parcours professionnel est réussi. Vous pourrez vous imprégner de leur stratégie dans l’idée d’atteindre vos objectifs.
Étape 3 : Effectuer un bilan de compétence
On peut parfois passer à côté de plusieurs opportunités si l’on ne sait pas exactement ce que l’on vaut et ce que l’on a à offrir. En passant par un bilan de compétences, vous pourrez facilement identifier vos points forts et vos aspirations.
Etape 4 : Déterminer quels sont les secteurs porteurs
L’idéal serait de pouvoir cadrer vos centres d’intérêt et de joindre vos compétences dans un secteur porteur. Cela vous permettra ainsi d’évoluer sur des bases stables.
Quelles sont les méthodes efficaces pour trouver sa voie ?
Afin de trouver votre voie professionnelle, voici une méthode simple et efficace que l’on peut résumer en trois points principaux.
La définition de la stratégie pour trouver sa voie
Essayer de trouver sa voie est un travail de longue haleine, mais aussi une procédure qu’il va falloir aborder de manière stratégique. En ce sens, il faudra être amplement opérationnel quand vous déposez des candidatures à caractère professionnel.
De même, au niveau de la stratégie, il est important que vous ayez une idée exacte de ce que vous recherchez et que vous identifiiez parallèlement votre niche. Ainsi, le but n’est pas de postuler partout, mais de postuler là où vous pensez pouvoir trouver votre bonheur.
Mise en œuvre de la stratégie
Une fois que vous avez fini de monter votre stratégie, il est temps de considérer votre recherche sérieusement. Pour cela, il faudra retenir que trouver sa voie professionnelle vous permettra de vivre dans un cadre où vous pourrez vous épanouir, et c’est là tout l’enjeu.
Pensez ainsi à lister :
- Les métiers que vous désirez faire
- Le secteur dans lequel vous souhaitez intervenir
- Le cadre spatial et l’environnement géographique
- La nature de l’organisation (start-up, ONG, PME, groupe…)
- Le contrat souhaité (CDD / CDI, temps plein/ temps partiel …)
Mise au point sur la stratégie opérationnelle
Le but n’est évidemment pas de vous mettre la pression à trouver impérativement votre voie dans des délais minimalistes, mais de vous permettre d’octroyer du temps pour vos recherches.
Dans l’idéal, nous vous conseillons d’aménagement quotidiennement des plages horaires pour vous concentrer dans vos recherches de votre voie. De même, il est important que vous puissiez fixer vos objectifs en amont.
Quels sont les signes qui indiquent qu’on a trouvé sa voie ?
En général, vous vous rendrez compte très facilement que vous avez trouvé votre voie professionnelle. Si vous avez des doutes, voici quelques indices qui indiquent que vous êtes sur la bonne voie :
- Au lieu de vous sentir fatigué par la charge de travail, vous ressentez un regain d’énergie qui vous pousse à vous concentrer encore plus.
- Vous n’êtes plus impatient d’arriver en week-end, votre objectif n’est donc pas d’échapper à votre travail, mais de vous ressourcer.
- Vous ressentez souvent du bon stress. En d’autres termes, l’anxiété que vous pouvez ressentir est positive, vous avez l’impression que vous pouvez donner le meilleur de vous au cours des différentes tâches.
Comment surmonter les obstacles pour trouver sa voie ?
Lorsque vous cheminez vers votre voie, vous rencontrerez certainement plusieurs obstacles. Pour autant, il ne faudra pas baisser les bras, car certaines choses surviennent tout simplement pour renforcer votre mental.
Voici 2 astuces pour faire retomber la pression et pour trouver la force de continuer :
Vivre l’instant présent
Vous ne pourrez pas toujours tout contrôler, certains obstacles peuvent vous prendre de court. En ce sens, au lieu de ressasser le passé ou de faire une fixation sur ce que l’avenir vous réserve, concentrez vos efforts sur l’instant présent. Lorsque vous procédez de la sorte, vous pourrez alors accueillir ouvertement et positivement les opportunités.
Accepter les changements
Nous vous conseillons de ne pas vous borner sur une chose précise et de surmonter les obstacles en cessant d’être dur envers vous-même. Vous avez suivi une voie professionnelle, mais ce n’est finalement pas ce qui vous convient ? Rien ne vous empêche d’emprunter un autre chemin, quitte à penser à une reconversion.
Quelles sont les erreurs à éviter lorsqu’on cherche à trouver sa voie ?
Quand on cherche sa voie, il faut prendre assez de recul et pensez à vos propres objectifs. C’est d’ailleurs à ce niveau que l’on commet souvent des erreurs : un objectif général mal pensé. Ainsi, posez la première bonne question : travaillez-vous pour faire vivre votre famille ou travaillez-vous pour atteindre un objectif ?
Dans tous les cas, il faudra retenir que vous avez également la possibilité d’allier ces 2 objectifs généraux. Pour ce faire, vous pouvez, trouver un travail qui vous permettra de gagner assez d’argent et entreprendre une activité qui vous passionne sur le côté.
Comment trouver sa voie dans une reconversion professionnelle ?
Trouver sa voie nécessite toujours une démarche introspective, que cela soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une recherche de carrière. Si vous souhaitez ainsi vous reconvertir professionnellement et vous tourner vers un métier que vous pensez vous correspondre mieux, voici quelques points à considérer.
- Les activités que vous aimez faire : quelles sont les activités que j’apprécie ? Quelles sont les tâches les moins contraignantes ?
- Les compétences : Pourquoi les gens font-ils appel à moi ? Quels sont les domaines que je maîtrise ?
- Les besoins de la société : Que veulent les gens ? Quel est le problème que je peux résoudre ?
Après avoir répondu à toutes ces questions (non exhaustives), vous pourrez vous focaliser sur un domaine que vous appréciez. Gardez toutefois en tête que le fait de trouver sa voie ne signifie pas que votre chemin sera orné de succès. En effet, ce n’est que le début d’un processus chronophage.
Comment trouver sa voie lorsqu’on est perdu ?
Il est tout à fait normal de se sentir perdu lorsqu’on cherche encore sa voie. En effet, même si certaines personnes suivent une voie qui leur semble évidente, cela ne peut pas être le cas pour tout le monde.
Outre le travail d’introspection, vous pourrez ainsi vous fier à votre objectif final. Ce but diffère d’une personne à une autre. Ainsi, si d’autres veulent être heureux dans leur travail, d’autres chercheront à gagner plus d’argent ou à être reconnus pour leur expertise.
Comment trouver sa voie lorsque l’on a plusieurs passions ?
Ce n’est pas un cas isolé, il arrive souvent que l’on ait différentes passions. Pour trouver votre voie, nous vous conseillons ainsi de dresser un tableau et de lister vos différentes passions en question. Dès lors, identifiez les activités ou les métiers que vous pouvez entreprendre pour chaque passion. Ensuite, vous pourrez créer un mix entre tous ce que vous avez noté sur le papier. En effet, il faut savoir que les métiers rassemblent toujours différents critères. C’est d’ailleurs un très bon point, car cela vous permettra de vous distinguer de la concurrence.
1 réflexion au sujet de « Trouver sa voie »